Qu’est-ce que l’ANIM exactement?

L’ANIM c’est elle qui représente pis qu’accompagne, depuis 2001, le monde qu’y s’gardent occupés avec la business side of things d’l’industrie d’la musique francophone au Canada en milieu minoritaire

Ses membres sont des managers, des producers, des networks de diffuseuses, pis toutes sortes d’entreprises pis d’associations musicales canadiennes over toute le territoire: dans les neuf z’autres provinces que l’Québec pis dans les trois territoires itou (ya une bein belle mappe qui montre toute ça BARBIEBRILLANTE).

L'ANIM c’est pas une abbreviation de ANIMAL, mais c’est vrai qu’a cultive la même envie de socialiser qu’les chiens, ou bedon la génie des pieuvres, la tenacité des castors, pis à part de d’ça é pancanadienne comme les moustiques. 

  • L'ANIM, par son leadership, participe pis watch actively à la consolidation, au développement pis à l'épanouissement de l’industrie musicale des communautés francophones, toute en supportant les efforts de ses membres d’reacher leurs buts individuels pis collectifs. Comme une mère avec ses enfants, l’ANIM veut donner à ses membres toutes les outils qu’y’ont d’besoin pour succeeder.

  • Une industrie musicale francophone qui thrive, qui est durable, qui shine pis qui est mobilisée, qui représente les communautés francophones, c’est pas bebein compliqué.

  • Les valeurs de l’ANIM sont: l’équité, l’inclusion, le respect, la prospérité, la mobilisation, la transparence pis… le FUN obviously.

  • L’ANIM accomplit sa mission en promouvant pis en favorisant les principes suivants: le dialogue, la proactivité, l’accessibilité, la gouvernance, l’innovation, l'entreprenariat pis la diversité.

C’qu’on a appris

La chanson pis la musique ont toujours été au centre du développement des communautés francophones en milieu minoritaire. Accessibles, populaires pis rassembleuses, ces façons d’exprimer, de faire reconnaître pis d’raconter nos identités francophones sont around depuis plusse que 400 ans. Even though c’te popularité pis ces racines-là dans la vie des communautés, c’est juste dernièrement, par rapport au Québec pis au Canada anglais, que les communautés francophones y développent leur propre industrie musicale à eux-autres même.

Timeline de l’ANIM

  • Les gouvernements y mettent en place des programmes de support à création, à production pis à diffusion chez les communautés francophones où cique avant, y’en avait presque pas ou pas du tout.

  • Les broadcasters pis les professionnelles de l’ADISQ pis d’la SPACQ y bâtissent un outil pour supporter l’développement d’la musique française au Canada. Musicaction est née dans l’contexte de la prise de conscience de la chanson en français au Canada.

  • Naissance d’organismes spécialisés (ex: l’Association des professionnels de la chanson pis d’la musique - APCM) en Ontario pis l’Association acadienne des artistes professionnelles du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)

  • Naissance du Regroupement national des pros d'la chanson.

  • Naissance de l’infrastructure de production, de promotion pis de commercialisation dans les communautés francophones. On commence à voir des recording studios, des compagnies de production, des managers, deux distributeurs, Distribution APCM en Ontario pis Distribution Plages dans l’Atlantique. Pour rentrer dans l’marché québécois, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a met en place un bureau de promotion à Montréal, Zof Montréal, pis plus tard l’ANIM a také over mais aujourd’hui ça l’existe pu.

  • Ct’infrastructure-là étais pas mal fragile. Ya juste une des cinq compagnies de prod qui ont commencé dans les 90s qui existe encore aujourd’hui. À m’ment d’nné, les autres y’ont fermé leurs portes ou bein y’ont faite bankroute. Pis let’s be honest, l’industrie musicale altogether vie des huge changements à cause d’la numérisation. Mais avant toute, c’tait des problèmes de cashflow qui affectaient ces business-là pis rendait ça dûr de difficulté de securer du public funding.

  • Restructuration et naissance de l’ANIM.

  • Incorporation de l’ANIM pis embauchage d’une première direction générale: Benoit Henry

  • Embauchage d’une deuxième DG: Clotilde Heibing

  • Asteure, l’ANIM représente une industrie faite de l’associatif pis d’entreprises privées itou (labels, agences de booking, studios, PR people, etc.) Tout ça pour dire, l’écosystème y continue à s’développer comme les bonnes terres des plaines fertiles où cique les artistes pis les entreprises y font pas juste naître mais y s’épanouissent avec plusse que 60 membres, l’ANIM continue à supporter pis à faire grandir c’t’industrie franco-canadienne-là.